Départements des Transports des différents États

Description

Départements des Transports des différents États, notamment ceux qui bordent le sud du Corridor, soit le Maine, le New Hampshire, le Vermont, New York et le Michigan, chargés de la gestion, de l’exploitation et/ou de l’entretien de leurs infrastructures de transport respectives.

Inventaire associé

Équipement de terrain des départements des Transports des différents états
Centres de contrôle du trafic des différents états
Sites Web des départements des Transports des différents états

Concepts d'exploitation

Domaine de serviceRôles et responsabilités
Collecte et traitement de données météorologiquesCollecter les données à partir des capteurs environnementaux pour avoir une information sur les conditions routières.
Distribuer les conditions météorologiques routières recueillies par les stations de détection des conditions environnementales à d'autres agences dans les zones frontalières.
Échanger des données environnementales recueillies par les capteurs des stations de détection des conditions environnementales avec l'US National Weather Service.
Exploitation de véhicules commerciauxL'échange des pièces justificatives et de l’information sur l'état des pièces justificatives avec le système d'échange de données des transporteurs canadiens
Administrer les véhicules et les permis de conduire.
Promulguer des règlements provinciaux relatifs à l'immatriculation des véhicules, aux permis de conduire et aux normes de sécurité.
L'échange des pièces justificatives et l’information sur l'état des pièces justificatives, y compris l'immatriculation des entreprises et des chauffeurs au IRP (Plan d'immatriculation international).
L'échange de l'information sur les pièces justificatives et l'état concernant les taxes sur les carburants avec l'IFTA (Entente internationale concernant la taxe sur les carburants).
Informer la sécurité publique de tous les événements de la circulation liés aux matières dangereuses.
Gérer et émettre des permis pour charge hors normes.
Exploitation et entretien des installations d'inspection (fixes et mobiles) pour surveiller la sécurité des véhicules commerciaux, le respect des règlements provinciaux et fédéraux, y compris l'utilisation des communications électroniques avec les véhicules et avec la base de données centrale
Mise en application la réglementation des charges hors normes.
Fournir des conseils et des orientations liées aux stratégies de transport des marchandises.
Établir des politiques de transport des biens et des activités des véhicules commerciaux pour la province
Coordonner les pièces justificatives de véhicules commerciaux avec les services de véhicules commerciaux dans les provinces et les états adjacents.
Prendre en charge la demande et le paiement des pièces justificatives de véhicule commercial.
Gestion des incidentsDiffuser des avis en utilisant des panneaux à messages variables ou d'autres équipements routiers.
Coordonner la réponse aux incidents avec les organismes provinciaux ou municipaux de sécurité publique.
Diffuser des avis d'incident en utilisant 511, site Web ou d'autres services d'information aux voyageurs.
Responsable de la maîtrise des incidents, des catastrophes, des menaces de sécurité, ou de tout évènement susceptible de causer une perturbation de la circulation sur les routes provinciales.
Coordonner l'utilisation des ressources de maintenance avec l'autorité de transport régional pour répondre aux incidents.
Gestion des urgencesÀ la réception des notifications d'alerte provenant de l'agence de gestion des urgences, le Ministère des Transports formate l'alerte pour les services d'information aux conducteurs en utilisant les services de type 511, site Internet, panneaux à message variable, radio d'avertissement routier ou d'autres systèmes d'information aux conducteurs.
Mettre en place des plans d'intervention en cas de sinistre et d'évacuation d'urgence.
Durant les scénarios d'évacuation, partager des informations avec la sécurité publique et les gestionnaires municipaux de la circulation.
Coordonner avec la sécurité publique pour l'utilisation des ressources de maintenance ou de construction lors de l'intervention dans le cas de sinistre, de rétablissement et d'évacuation.
Coordonner le contrôle de trafic et le partage des ressources avec les organismes de sécurité publique lors de l'intervention, le rétablissement et l'évacuation en cas de sinistre.
Coordonner les demandes de fermeture de voies avec les agences de gestion des urgences et les organismes d'exploitation des ponts et des tunnels.
Collecter les informations sur les menaces et les données sur l'état de système concernant les ponts, les tunnels ou les infrastructures.
Collaborer avec les organismes de sécurité publique pour développer la réponse aux catastrophes et les plans d'évacuation pour les situations d'urgence à grande échelle qui peuvent survenir près de la frontière.
Gestion du traficSurveiller la circulation sur le réseau de transport provincial.
Collaborer avec les gouvernements municipaux et les organismes de sécurité publique afin de développer des plans d'intervention pour les routes alternatives dans le cas de fermeture des autoroutes et des ponts.
Partager les informations sur les conditions de circulation avec d'autres centres de gestion afin que les opérations relatives au trafic puissent être coordonnées.
Répondre à la demande de fermeture des routes par les agences de sécurité publique (par exemple les policiers).
Coordonner avec les centres de gestion de la circulation des provinces et des municipalités adjacentes.
Diffuser des informations sur les conditions de circulation et sur la météo en utilisant des panneaux à message variable ou d'autres équipements routiers.
Exploiter et entretenir l'infrastructure de transport appartenant à la province - peut inclure les bretelles, les approches et les centres de gestion.
Information aux voyageursCoordonner l'information aux voyageurs avec d'autres fournisseurs de services d'information, y compris d'autres centres d'exploitation du transport, etc.
Recueillir et diffuser des informations sur l'état et les délais de postes frontaliers.
Collecter et formater les données relatives aux conditions routières et aux voyages.
Fournir des informations concernant les conditions de la chaussée, y compris la congestion routière, les incidents, l'activité d'entretien ou de conditions météorologiques pour les voyageurs en utilisant directement  les services d'information aux voyageurs (par exemple, site Web, médias sociaux).
Fournir aux organismes régionaux de la sécurité publique des informations sur les conditions de la chaussée, y compris la congestion routière, les incidents ou les conditions météorologiques.
Responsable de développement et d'exploitation des services de l'information aux voyageurs, permettant aux voyageurs d'accéder aux informations (les embouteillages, les conditions météorologiques de route, etc.) avant un voyage ou en route.
Collecter et formater les données concernant les activités de maintenance et de construction, y compris les restrictions des ressources à partir des services d'entretien de la municipalité.
Poste frontalier internationalFournir les résultats de filtrage et d'inspection aux systèmes d'information douaniers.
Fournir des renseignements sur les transporteurs qui ont fait une demande de pièces justificatives au poste frontalier tel que les données sur les permis des conducteurs de véhicule commercial et l’état de sécurité du transporteur.
Partager les informations sur le mouvement de camionnage avec des agences frontalières.
Système des données archivéesPrendre en charge les activités de planification de transport qui s'étendent à la frontière Canada/États-Unis - la planification des opérations conjointes, une infrastructure partagée, etc.
Fournir des données relatives à l'exploitation des véhicules commerciaux aux systèmes des États-Unis qui maintiennent ces données archivées.
Collecter des données liées au transport (chiffres de trafic, l'historique des accidents, etc.) pour assurer la qualité et la confidentialité des données, et la gestion des métadonnées.