MTO, division de la Gestion des routes provinciales

Description

La division de la Gestion des routes provinciales du MTO est chargée de tous les aspects touchant aux routes provinciales, à partir de la planification et de la conception jusqu’à l’exploitation. Les services comprennent notamment la division des Systèmes de transport intelligents (STI) et les bureaux régionaux (centre, est, ouest nord-est et nord-ouest). La division du programme STI est chargée des politiques, de la planification, de la conception, de la mise en place et de l’exploitation des aspects touchant aux STI, y compris le logiciel de gestion des transports utilisé par la province, COMPASS, et les politiques et la mise en œuvre des services d’information aux voyageurs. Les cinq régions du MTO (centre, est, ouest nord-est et nord-ouest) sont chargées de la planification, la conception, la construction, la maintenance, l’exploitation et la gestion du réseau routier provincial. Les régions administrent également les contrats de maintenance de zone, qui confient à des firmes du secteur privé la planification, la programmation et l’exécution de travaux de maintenance d’été et d’hiver sur les routes provinciales.

Inclus dans les groupes

MTO - Ministère des Transports de l’Ontario

Inventaire associé

Système COMPASS du MTO
Panneaux à message dynamique du MTO
Caméras en circuit fermé (CCTV) du MTO
Postes du MTO pour le système d`informations météoroutières (RWIS)
Véhicules d’entretien du MTO
Postes de détection de véhicules du MTO
Personnel d’entretien du MTO
Infrastructures du MTO pour véhicules connectés
MTO Système de fermeture planifiée
Comptage aux bretelles
MTO Système de traitement automatisé de la chaussée

Concepts d'exploitation

Domaine de serviceRôles et responsabilités
Collecte et traitement de données météorologiquesL'échange des données environnementales recueillies par les capteurs de la station de détection des conditions environnementales avec le service météorologique du Canada.
Collecter les données à partir des capteurs environnementaux pour avoir une information sur les conditions routières.
Gestion des incidentsResponsable de la maîtrise des incidents, des catastrophes, des menaces de sécurité, ou de tout évènement susceptible de causer une perturbation de la circulation sur les routes provinciales.
Coordonner l'utilisation des ressources de maintenance avec l'autorité de transport régional pour répondre aux incidents.
Coordonner la réponse aux incidents avec les organismes provinciaux ou municipaux de sécurité publique.
Diffuser des avis en utilisant des panneaux à messages variables ou d'autres équipements routiers.
Responsable de la collecte et le traitement de données relatives à la circulation permettant d'évaluer l'état de la circulation et les incidents potentiels.
Gestion des urgencesCollaborer avec les organismes de sécurité publique, les administrations municipales et le ministère de l'Environnement pour développer des réponses aux catastrophes et des plans d'intervention pour les situations d'urgence à grande échelle.
Mettre en place des plans d'intervention en cas de sinistre et d'urgence.
Coordonner le contrôle du trafic et le partage des ressources avec les organismes de sécurité publique et les gouvernements municipaux lors de l'intervention, le rétablissement et l'évacuation en cas de sinistre.
Durant les scénarios d'évacuation, partager les informations avec les autorités régionales de transport et les gestionnaires municipaux de la circulation.
Coordonner les demandes de fermeture de voies avec le Centre provincial de la Protection civile (PEPC) et  les organismes d'exploitation des ponts et des tunnels.
Gestion du traficCoordonner avec les centres de gestion de la circulation des provinces et des municipalités adjacentes.
Partager les informations sur les conditions de circulation avec d'autres centres de gestion afin que les opérations relatives au trafic puissent être coordonnées.
Répondre à la demande de fermeture des routes par les agences de sécurité publique (par exemple les policiers).
Exploiter et entretenir l'infrastructure de transport appartenant à la province - peut inclure les bretelles, les approches et les centres de gestion.
Surveiller la circulation sur le réseau de transport provincial.
Diffuser des informations sur les conditions de circulation et sur la météo en utilisant des panneaux à message variable ou d'autres équipements routiers.
Collaborer avec les gouvernements municipaux et les organismes de sécurité publique afin de développer des plans d'intervention pour les routes alternatives dans le cas de fermeture des autoroutes et des ponts.
Information aux voyageursCollecter et formater les données relatives aux conditions routières et aux voyages.
Coordonner l'information aux voyageurs avec d'autres fournisseurs de services d'information, y compris d'autres centres d'exploitation du transport, etc.
Fournir aux organismes régionaux de la sécurité publique des informations sur les conditions de la chaussée, y compris la congestion routière, les incidents ou les conditions météorologiques.
Collecter et formater les données concernant les activités de maintenance et de construction, y compris les restrictions des ressources à partir des services d'entretien de la municipalité.
Recueillir et diffuser des informations sur l'état et les délais de postes frontaliers.
Système des données archivéesLes exploitants des centres de gestion du trafic fournissent des données sur les comptages de trafic, les vitesses, les volumes, les rapports d'accidents, etc; aux systèmes provinciaux et régionaux canadiens de données de planification de transport.