Organismes de transport (Ébauche)
Besoins paertinents mis en évidence par les parties prenantes
Les parties prenantes ont mis en évidence un certain nombre de besoins relativement à une gestion de la circulation et à une information aux voyageurs coordonnées à l’échelle du Corridor :
- Améliorer, à l’échelle du Corridor, la surveillance du trafic et la gestion des événements par les organismes de transport, en mettant l’accent sur l’amélioration des capacités dans les artères routières à proximité des terminaux intermodaux ainsi que sur les corridors autoroutiers intervilles;
- Faire usage d’un échange de données et coordonner, en cas d’incident, les interventions des différents exploitants de transports, notamment les autorités routières et les exploitants de terminaux intermodaux, de façon à atténuer l’impact d’événements prévus ou imprévus; et
- Échange de données et mécanismes facilitant la diffusion d’une information aux voyageurs consolidée et complète, de façon à répondre aux besoins des transporteurs commerciaux tels que définis à l'Exploitation de véhicules commerciaux.
L'environnement actuel
L'environnement actuel montre que chaque organisme de transport met l’accent sur la gestion de la circulation dans ses propres infrastructures et opérations, avec une coordination et un échange de données minimes entre les différents organismes :
- Plusieurs organismes municipaux emploient des systèmes centraux de régulation des feux de circulation, mais la plupart sont opérés de façon indépendante sur la base des données de trafic aux intersections;
- Un nombre limité d’organismes municipaux surveillent et gèrent activement les événements de circulation prévus et imprévus (par exemple, en fournissant de l’information aux voyageurs au moyen de panneaux à message variable, de sites Web ou autres modes de diffusion des renseignements);
- La plupart des organismes municipaux n’ont qu’un accès limité aux flux de données de circulation en temps réel ou aux caméras de surveillance de leur réseau routier – principalement aux intersections avec signalisation;
- Bien que des plans de synchronisation des feux de circulation peuvent être en place à proximité de terminaux intermodaux, les organismes municipaux ne coordonnent habituellement pas activement les horaires avec les exploitants de ces terminaux;
- Les organismes de transport provinciaux collectent des données de circulation et peuvent compter sur des caméras en circuit fermé pour les voies rapides majeures en milieu urbain, mais seulement sur une couverture limitée en milieu rural; et
- Il n’y a qu’un échange limité de données par voie électronique entre les organismes de transport; conséquemment, les municipalités peuvent ne pas être informées d’événements de circulation majeurs sur les principaux corridors autoroutiers avant que le trafic ne soit dévié vers les routes locales et qu’elles puissent mettre en œuvre des plans spéciaux de synchronisation de la circulation.
Corridor Intelligent
Le Corridor Intelligent devrait faire usage de protocoles centre à centre standards ainsi que de serveurs destinés à l’échange d’information sur le réseau, de façon à échanger automatiquement des données concernant les conditions de la circulation et les événements de circulation prévus et imprévus, notamment par :
- la mise en place d’un réseau poste à poste pour l’échange de données concernant la régulation de la circulation et l’information aux voyageurs;
- un échange d’information actif et des interventions coordonnées, par la mise sur pied d’un réseau poste à poste pour l’échange de données concernant la régulation de la circulation et l’information aux voyageurs;
- des services consolidés d’information aux voyageurs, pour la diffusion de renseignements complets à l’échelle régionale;
- une plus grande surveillance du réseau par les organismes de transport, par le déploiement de systèmes de caméras en circuit fermé et l’acquisition de données de circulation (par exemple, au moyen d’un service de données);
- la mise en place d’une gestion active des événements de circulation par les organismes de transport municipaux, au moyen de systèmes indépendants ou encore par l’amélioration des systèmes de régulation centralisée des feux de circulation. Cela permettra aux municipalités d’améliorer leur gestion de la circulation (par exemple, par la synchronisation des feux de circulation et par des panneaux à message variable) et la diffusion de l’information aux voyageurs; et
- l’application de la logique prédictive de la demande pour mettre en place des stratégies proactives de gestion de la circulation basées sur les arrivées prévues aux terminaux maritimes et ferroviaires.
L’approche ci-dessus permet aux organismes non seulement de mieux gérer les événements de circulation sur leurs propres réseaux et de fournir une information pertinente aux voyageurs, mais également d’intervenir de façon proactive face à des événements de circulation se produisant hors de leur territoire et susceptibles d’avoir un impact sur leur réseau routier ou sur les utilisateurs de leurs services d’information aux voyageurs. Par ailleurs, les données seront mises à la disposition des utilisateurs clés des réseaux de transport, par exemple les exploitants de terminaux intermodaux et les services d’urgence, pour leur permettre de prendre des décisions mieux fondées concernant les modes de transport et les itinéraires.