Exploitation de véhicules commerciaux (Ébauche)
Besoins paertinents mis en évidence par les parties prenantes
Les parties prenantes ont mis en évidence un certain nombre de besoins liés à l’amélioration de l'information et des fonctions associées à l'exploitation de véhicules commerciaux, notamment :
- Améliorer la coordination et la diffusion de l’information à l’intention des voyageurs en temps réel pour permettre aux parties prenantes du secteur du transport des marchandises et aux voyageurs de faire des choix optimaux relativement (i) aux données sur le temps de déplacement et le temps d'attente à la frontière, (ii) à la congestion et aux incidents planifiés et non planifiés et (iii) à l’information sur les conditions météorologiques, les problèmes opérationnels et les itinéraires de rechange :
- les renseignements peuvent être fournis aux camionneurs et aux répartiteurs de plusieurs façons;
- les renseignements doivent être fiables;
- les fournisseurs de services d’information peuvent être des tiers du secteur privé; et
- les renseignements fournis aux camionneurs doivent être en format audio (par exemple, fonctions de téléphonie pour les téléphones intelligents) pour éviter de distraire le conducteur et assurer la sécurité.
- Il est nécessaire de fournir des renseignements saisonniers et sur les heures relativement aux changements concernant les règlements sur les cargaisons surdimensionnées et d’améliorer le processus de délivrance des permis et de gestion des parcours. Les interactions avec les transporteurs doivent être d’une utilisation plus facile et doivent être coordonnées entre les différents territoires;
- Améliorer la gestion de la circulation et, surtout, les méthodes pour gérer de façon optimale les incidents afin de permettre au trafic de revenir à la normale le plus rapidement possible. On doit porter une attention particulière aux artères à proximité des terminaux intermodaux et aux corridors autoroutiers intervilles; et
- Améliorer la coordination, entre les différents territoires, de la gestion des événements de circulation, afin d’optimiser l’infrastructure existante et réduire l’incidence de la congestion, des incidents et des événements et des activités d’entretien prévus relativement à la circulation. Cela doit être mis en œuvre pour tout le Corridor intelligent ON-QC, mais surtout dans les zones urbaines, les points de transfert intermodal et les ports.
L'environnement actuel
L'environnement actuel a intégré certaines améliorations technologiques au cours des dernières années, mais il se concentre encore essentiellement sur les méthodes de communication suivantes pour déterminer les conditions de la circulation, les conditions météorologiques, la situation des ponts et des tunnels et d'autres renseignements à l’intention des voyageurs :
- les communications par SRG ou radio mobile entre les camionneurs;
- les communications par téléphone cellulaire ou par système de gestion du parc de camions entre le camionneur et le répartiteur (les répartiteurs ont accès à l’Internet);
- les rapports sur le trafic à la radio (s’il y a lieu); et
- la signalisation des organismes chargés des transports du secteur public.
Du point de vue des organismes chargés des transports, l'environnement actuel consiste principalement en plusieurs systèmes de gestion de la circulation indépendants et chaque organisme est responsable de son propre territoire géographique. Puisque les administrations ont essayé d'utiliser les données recueillies à l’interne à des fins de gestion de la circulation dans des systèmes publics d’information à l’intention des voyageurs, chaque organisme a mis en œuvre des plateformes ATIS, donc des renseignements détaillés sont disponibles pour les voyageurs, mais il peut être très difficile d’obtenir tous les renseignements sur une route commerciale ou non commerciale. Par conséquent, il est fréquent que les voyageurs ne reçoivent pas les renseignements sur les incidents et les renseignements en temps réel ce qui peut les mener à prendre de mauvaises décisions.
Les ressources du système ATIS sont souvent consultées avant le départ, mais la situation peut changer en route ce qui nécessite des mises à jour en temps réel. Les téléphones intelligents et les appareils sans fil sont omniprésents; cependant, l’interface visuelle ou tactile traditionnelle va à l'encontre des dispositions législatives visant les conducteurs distraits et leur sécurité. Par conséquent, les mises à jour en temps réel ne sont pas toujours consultées ce qui entraîne un mauvais choix d’ itinéraire.
Corridor Intelligent
Le Corridor Intelligent intègre des concepts opérationnels et d’intégration de l’information nouvelle notamment :
- des systèmes de réservation des conteneurs qui permettent de réduire la congestion en organisant la circulation de camions pendant toute la journée (c.-à-d. réduire les retards pendant les heures de pointe);
- une planification par le répartiteur du parcours des camions avant le départ qui utilise des renseignements historiques et en temps réel sur le trafic, sur les conditions météorologiques, sur la situation des ponts et d'autres renseignements pour optimiser la sélection du parcours et éviter la congestion;
- la planification du parcours par le répartiteur et la planification dynamique en temps réel dans le véhicule qui utilise des renseignements historiques et en temps réel sur le trafic, sur les conditions météorologiques, sur la situation des ponts et d'autres renseignements pour optimiser la sélection du parcours, y compris recommander d’autres parcours, pour éviter la congestion;
- les camionneurs peuvent réserver électroniquement des places dans une aire de stationnement, ce qui aide à respecter les règlements sur les heures de services en assurant une place de stationnement; et
- les heures de service des camionneurs sont calculées automatiquement et continuellement et des capteurs dans le camion contrôlent les éléments de sécurité clés tels que la pression des pneus et les conditions des freins.
Du point de vue des organismes chargés des transports, le scénario futur comporte :
- la mise en œuvre dans toute la province (ou tout le Corridor) d’un système intégré d’information à l’intention des voyageurs qui est un portail unique pour les ressources sur les voyages qui sont disponibles dans plusieurs provinces. La collecte de ces données est locale et est effectuée par chaque organisme, mais les données peuvent être partagées en temps réel avec une seule entité qui utilise une interface de données standardisée;
- une application de téléphone intelligent à source ouverte (ou connectée au véhicule) qui agit comme un logiciel frontal pour ce portail. Au moyen de leur application client, les utilisateurs peuvent créer un profil qui permet de sauvegarder les préférences et les parcours utilisés fréquemment. Les utilisateurs peuvent aussi décider de recevoir des avis qu’ils peuvent consulter pendant le voyage.