MTQ, Direction des communications
Description
La direction des Communications est chargée du service Québec 511, qui fournit aux voyageurs de l’information en temps réel sur les conditions routières et sur les événements prévus ou en cours. La vocation de la direction des communications est d'informer les citoyens sur les activités du Ministère, leur faire connaître ses services et ses règlements, répondre à leurs demandes de renseignements, évaluer leur degré de satisfaction à son égard, sonder leur opinion sur certains de ses projets. Elle assure en outre la diffusion continue de l'information sur les conditions routières en hiver et les travaux routiers en été et renseigne les médias sur des événements ayant des répercussions sur la circulation des régions métropolitaines.
Inclus dans les groupes
Inventaire associé
Concepts d'exploitation
Domaine de service | Rôles et responsabilités |
---|
Gestion des incidents | Diffuser des avis d'incident en utilisant 511, site Web ou d'autres services d'information aux voyageurs. |
Gestion des urgences | Diffuser des avis en utilisant 511, site Web ou d'autres services d'information aux voyageurs. |
Gestion du trafic | Diffuser des informations sur les conditions de circulation et sur la météo en utilisant 511, site Web, ou d'autres services d'information aux voyageurs. |
Information aux voyageurs | Responsable de développement et d'exploitation des services de l'information aux voyageurs, permettant aux voyageurs d'accéder aux informations (les embouteillages, les conditions météorologiques routières, et multimodales) avant un voyage ou en route, y compris le téléphone interactif à connaissance vocale 511. |
Fournir des informations concernant les conditions de la chaussée, y compris la congestion routière, les incidents, l'activité d'entretien ou de conditions météorologiques pour les voyageurs en utilisant directement les services d'information aux voyageurs (par exemple, site Web, médias sociaux). |