Organisme chargé de l’exploitation des ponts ou tunnels en milieu municipal

Description

Ces organismes sont chargés d’exploiter les ponts et tunnels sur l’ensemble du corridor (à l’exception des passages frontaliers). Un exemple est la Société des ponts fédéraux Limitée, qui gère les ponts Champlain, Jacques-Cartier et Honoré-Mercier à Montréal.

Inventaire associé

Équipements de sécurité pour pont ou tunnel
Systèmes de gestion du trafic pour pont ou tunnel
Équipements de gestion du trafic pour pont ou tunnel
Services d’information aux voyageurs pour pont ou tunnel

Concepts d'exploitation

Domaine de serviceRôles et responsabilités
Gestion des incidentsFournir aux agences de sécurité publique dans les zones frontalières des informations sur les incidents détectés par les véhicules de patrouille ou les automobiles 
Responsable de la maîtrise des incidents, des catastrophes, des menaces de sécurité, ou de tout évènement susceptible de causer une perturbation de la circulation sur les ponts ou les tunnels.
Responsable de la collecte de données relatives au trafic permettant d'évaluer l'état de la circulation et les incidents potentiels.
Gestion des urgencesCoordonner le contrôle de trafic et le partage des ressources avec les organismes de sécurité publique et les centres provinciaux de gestion du trafic pendant les situations d'accident.
Partager les informations sur la circulation avec le centre provincial de gestion de la circulation en cas d'incident.
Fournir des informations sur les incidents détectés par les véhicules de patrouille ou les appels des automobilistes au centre de gestion de la circulation (y compris les exploitants des ponts et des tunnels, des organismes de circulation d'État et de province, et les autorités du trafic régional).
Coordonner la réponse avec d'autres organismes de sécurité publique.
Gestion du traficPartager les informations sur les conditions de circulation avec les autres centres de chaque côté du pont ou du tunnel afin que les opérations relatives au trafic puissent être coordonnées.
Gérer la circulation aux intersections signalisées sur les ponts et les tunnels qui sont gérés par l'organisme d'exploitation.
Surveiller la circulation sur les voies d'accès aux ponts et tunnels.
Fournir des informations sur la circulation aux stations de médias à proximité.
Fournir aux organismes frontaliers canadiens et américains des informations sur le trafic, y compris les incidents.
Fournir aux conducteurs qui s'approchent et traversent un pont ou un tunnel des informations sur la circulation en utilisant panneaux à message variable, la radio, etc.
Fournir des informations sur la circulation au public en utilisant les services d'information aux voyageurs (par exemple le site Internet de l'organisme et le système interactif à reconnaissance vocale).
Coordonner les systèmes de signalisation routière avec les centres de gestion du trafic des municipalités adjacentes de chaque côté du pont ou du tunnel.
Répondre à la demande de fermeture des ponts ou des tunnels à l'aide de barrières ou obstacles.
Information aux voyageursCollecter et formater les données concernant les conditions routières et de voyages sur les ponts ou les tunnels.
Fournir aux voyageurs des informations sur les conditions de la chaussée, y compris les activités sur les ponts ou les tunnels, la congestion routière, les incidents ou les conditions météorologiques à partir des services aux voyageurs (site web par exemple) ou à travers les médias.
Fournir aux organismes régionaux de la sécurité publique des informations sur les conditions de la chaussée, y compris les activités sur les ponts et les tunnels, la congestion routière, les incidents ou les conditions météorologiques.
Coordonner l'information aux voyageurs avec d'autres fournisseurs de services d'information, y compris les services / ministères des Transports, les fournisseurs privés de services d'information aux voyageurs, etc.
Recueillir et diffuser des informations sur l'état et les horaires de postes frontaliers.
Paiement électroniqueEnlever le péage lors des événements extrêmes, tels que les catastrophes naturelles et les évacuations de masse.
Responsable de la gestion du processus de perception électronique du péage et de la détection, et du traitement des violations des automobilistes qui passent par un poste de péage sans avoir payé.
Fournir des informations aux systèmes de réconciliation afin de coordonner les paiements et échanger des informations avec d'autres exploitants de péages.