MTQ Stations de détection de véhicule - Sous-système routier Fonctionnalité

Sous-système Description

Ce sous-système comporte les équipements répartis en bord de route et qui servent à surveiller et à contrôler la circulation et la route elle-même. L’équipement comprend les capteurs de circulation, les capteurs environnementaux, les feux de circulation, les radios d’alerte circulation, les panneaux à message dynamique, les caméras de télévision en circuit fermé et les systèmes de traitement d’images vidéo, les systèmes d’avertissement de passage à niveau et les systèmes de mesure des bretelles d’autoroutes. Le sous-système appuie la gestion des voies réservées aux véhicules multi-occupants, la gestion des voies à sens réversible et les systèmes de barrières qui contrôlent l’accès à l’infrastructure de transport comme les routes, les ponts et les tunnels, de même que les fonctions de priorité des transports en commun et des véhicules d’urgence. Ce sous-système fournit aussi une capacité de surveillance des émissions et des conditions environnementales, notamment des capteurs qui mesurent les conditions routières, les conditions météorologiques en surface et les émissions des véhicules. Lorsque les conditions sont défavorables, des systèmes automatisés peuvent être utilisés pour épandre des antiglaçants, disperser le brouillard, etc. Des systèmes pour les zones de travaux, notamment des systèmes de surveillance de zones, de contrôle du trafic, d’alerte des conducteurs et de sécurité du personnel sont aussi inclus. Pour améliorer la sécurité, des systèmes de protection comme des boucliers anti-explosion, des systèmes d’extraction et d’autres systèmes automatiques et télécommandés permettant de protéger l’infrastructure de transport sont aussi fournis. Dans les mises en œuvre avancées, ce sous-système prend en charge les systèmes automatisés de sécurité des véhicules en contrôlant la sécurité de l’accès à un réseau routier automatisé (le RRA) et à la sortie d’un tel réseau au moyen de la surveillance des véhicules dans le RRA ainsi qu’en communiquant avec ces derniers. Des fonctions de prévention des collisions aux intersections sont assurées en déterminant la probabilité d’une collision à une intersection et en envoyant les avertissements appropriés et/ou en prenant les mesures appropriées de contrôle des véhicules qui s’approchent. Des systèmes de capteurs évolués assurant la protection automatisée des usagers de la route non motorisés et des usagers comme les cyclistes et les motocyclistes sont aussi fournis.