Équipements de suivi de marchandises - Équipement de transport intermodal de marchandises Fonctionnalité

Sous-système Description

Le sous-système équipement de transport intermodal de marchandises comporte les capteurs et systèmes intégrés dans un conteneur et un châssis intermodal. Les conteneurs sont des boîtes renforcées et empilables qui transportent des marchandises et qui permettent les transferts verticaux et horizontaux entre modes de transport (camions, chemin de fer ou navires). Ils sont de taille standard, ce qui permet une manutention efficiente. La capacité de base du sous-système de conteneur intermodal est la fourniture d’une identification unique par interrogation sans fil. Le châssis est le cadre monté sur roues auquel on fixe un conteneur intermodal en vue du transport routier par camion. Le sous-système peut aussi avoir la capacité de détecter l’état des marchandises, notamment leur température, l’intégrité de l’atmosphère contrôlée, l’état des systèmes de commande (comme la réfrigération), les vibrations et secousses de crête et totales et tout autre aspect particulier des marchandises, ainsi que des données relatives à la sécurité du châssis en ce qui a trait aux freins, aux attaches du conteneur et à d’autres systèmes. Le sous-système aurait la capacité de prendre en charge la détermination de l’emplacement et la transmission de cette information à des éléments d’infrastructure appropriés, sur demande ou dans le cadre d’une activité périodique de rapport. Ce sous-système peut aussi prendre en charge diverses mesures de sécurité, notamment la détection et les alarmes de bris non autorisé des scellés des conteneurs, des dispositifs de verrouillage électronique appropriés pour la préautorisation douanière et des mesures de sécurité de base pour empêcher l’interrogation non autorisée des systèmes et des données stockées des conteneurs. Le sous-système de conteneur intermodal doit aussi fonctionner comme une unité intégrée avec un châssis et le sous-système de véhicule commercial pour le transport routier. Cela exigerait la possibilité de l’interfacer au moyen d’un dispositif sans fil ou d’un faisceau de câbles avec le sous-système de véhicule commercial afin de permettre la surveillance de l’état du conteneur à titre d’élément du véhicule composite.