Transpondeur de péage aux ponts et tunnels internationaux - Véhicule Fonctionnalité

Sous-système Description

Ce sous-système est logé dans un véhicule (habituellement une automobile, mais aussi tout véhicule non visé par un sous-système de véhicule en particulier), et comporte les fonctions de détection, de traitement, de stockage et de communication requises pour aider à ce que les déplacements soient efficaces, sécuritaires et pratiques. Ces fonctions sont logées dans des véhicules généraux, notamment des voitures personnelles, des véhicules commerciaux, des véhicules d’urgence, des véhicules de transport en commun, des véhicules d’entretien ou d’autres types de véhicules. Les services d’information informent les conducteurs des conditions courantes de conduite et des conditions météorologiques ainsi que de la disponibilité des services le long de la route et à destination. Les options de communication unidirectionnelle et bidirectionnelle offrent toute une gamme de services d’information allant des services de diffusion peu coûteux aux services d’information personnalisés perfectionnés facturés à l’usage. Les capacités de guidage routier aident à déterminer des itinéraires optimaux et offrent le guidage étape par étape le long de l’itinéraire. Des capteurs perfectionnés, des processeurs, des interfaces améliorées avec les conducteurs ainsi que des actualisateurs complètent les services d’information au conducteur de telle manière que, en plus de faire des sélections éclairées sur le mode et l’itinéraire, le conducteur parcourt ces itinéraires de manière plus sécuritaire et plus logique. Les fonctions de prévention initiale des collisions donnent des capacités d’avertissement correspondant à un « copilote vigilant ». Des fonctions plus évoluées prennent le contrôle limité du véhicule afin de préserver un espacement sécuritaire entre véhicules. Dans sa version la plus évoluée, ce sous-système prend en charge l’utilisation complètement automatisée du véhicule en faisant appel aux communications avancées avec d’autres véhicules à proximité et à la coordination avec les sous-systèmes d’infrastructure d’appoint. Les systèmes de sécurité pré-collision sont mis en œuvre et des messages de situation d’urgence sont émis lorsque des collisions qui ne peuvent être évitées se produisent. Bien que la majorité des systèmes décrits ci-dessus s’appliquent aux automobiles, certains de ces systèmes peuvent s’appliquer à d’autres formes de véhicules comme les motocyclettes et même les bicyclettes.