Expéditeur (Ébauche)
Besoins paertinents mis en évidence par les parties prenantes
Les parties prenantes ont mis en évidence un certain nombre de besoins relativement à l’amélioration des processus de transport de l'expéditeur, notamment :
- le besoin d’améliorer le suivi de la cargaison pour tous les modes de transport, entre les fournisseurs de services logistiques et entre les frontières géographiques;
- la nécessité de mettre en place des systèmes logistiques interopérables, par exemple, accès aux mêmes renseignements dans une entreprise d’outre-mer, sur un navire ou dans un terminal ferroviaire aux États-Unis ou au Canada, au moyen de systèmes administratifs et de normes communs; et
- le besoin de disposer de l’information en temps réel — renseignements en temps réel sur la position du conteneur ou du camion, les activités au port, les activités au terminal ferroviaire, les activités dans les entrepôts de ramassage et de livraison, etc.
L'environnement actuel
L'environnement actuel a intégré des améliorations technologiques au cours des dernières années, mais se concentre encore essentiellement sur les méthodes de planification et d’exploitation de l'expéditeur ou du fournisseur de services logistiques suivants :
- l’utilisation des courriels et du télécopieur pour passer et confirmer les commandes pour une cargaison;
- l’utilisation par chaque partie de la chaîne d'approvisionnement des services logistiques de ses propres systèmes d’information; certaines parties publient les renseignements sur des sites Web et le client peut les consulter;
- le suivi de la cargaison pour le transport par camion – le lieu et la position du conteneur sont déterminés principalement au moyen d'appels téléphoniques du fournisseur de services logistiques (3PL) aux différentes parties concernées (par exemple, répartiteur de l'entreprise de camionnage); et
- le suivi du conteneur pour le transport par chemin de fer, qui s’effectue au moyen de fichiers d’échange de données informatisé (EDI) de la compagnie de chemin de fer.
Corridor Intelligent
Le Corridor Intelligent intègre les nouveaux concepts de suivi de la cargaison et de logistique, notamment :
- le partage permanent et cohérent des renseignements entre les parties prenantes du secteur des services logistiques et intermodaux (et entre les modes de transport) pour toute la chaîne d'approvisionnement au moyen de systèmes et de services d’intégration tels que le système ouvert de gestion de marchandises électronique (EFM) ou d'autres solutions similaires;
- pour assurer la visibilité d’une cargaison dans tous les modes de transport, il faut mettre en œuvre des systèmes EFM de partage de l’information sur le Web; chaque partie (par exemple, entreprise de camionnage, chemin de fer, expéditeur, destinataire, 3PL) adopte un processus EFM qui offre une plateforme intégrée permettant à toutes les parties de vérifier continuellement la position et le statut de la cargaison et de planifier les étapes suivantes du processus logistique;
- les fonctions de commande, livraison, acceptation et paiement sont gérées électroniquement;
- la transmission de rapports journaliers de situation et de rapports réguliers de situation par courriel à toutes les parties concernées; et
- l’intégration automatique avec les systèmes de rendez-vous des terminaux pour le ramassage et la livraison des conteneurs.
- pour assurer la visibilité d’une cargaison dans tous les modes de transport, il faut mettre en œuvre des systèmes EFM de partage de l’information sur le Web; chaque partie (par exemple, entreprise de camionnage, chemin de fer, expéditeur, destinataire, 3PL) adopte un processus EFM qui offre une plateforme intégrée permettant à toutes les parties de vérifier continuellement la position et le statut de la cargaison et de planifier les étapes suivantes du processus logistique;