Sûreté du Québec
Description
La Sûreté du Québec offre des services policiers dans l'ensemble des régions du Québec. Chaque district comporte un quartier général, un nombre variable de MRC, de postes auxiliaires et de postes autoroutiers. Un district est un regroupement de postes MRC sur une base territoriale. Le territoire québécois se divise en 10 districts. La mission de la Sûreté du Québec consiste à maintenir la paix et l'ordre public, prévenir et réprimer le crime.
Inventaire associé
Concepts d'exploitation
Domaine de service | Rôles et responsabilités |
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Gestion des urgences | Collaborer avec les organismes de gestion des urgences pour développer la réponse aux catastrophes et les plans d'évacuation pour les urgences à grande échelle. |
Recevoir les appels d'urgence en cas d'incident (pour les municipalités avec le centre 9-1-1). |
Mettre en place des plans d'intervention en cas de sinistre et d'évacuation d'urgence. |
Répartir la police, les pompiers et le système de gestion environnementale (SGE) selon les incidents dans les municipalités. |
Coordination avec les organismes de gestion d'urgence sur les alertes d'urgence à transmettre au public. |
Coordonner la réponse aux incidents près de la frontière avec la Customs and Border Protection (E.U.). |
Coordonner les ressources partagées avec les organismes de gestion des situations d'urgences lors de l'intervention, le rétablissement et l'évacuation en cas de sinistre. |
Système des données archivées | Partager des données avec d'autres organismes au Canada (par exemple: le MTQ /SAAQ) et le long de la frontière. |
Les exploitants d'immatriculation et d'inspection des véhicules commerciaux fournissent des données archivées, des données sur l'état de la licence, des rapports d'inspection, des rapports d'accidents, etc; aux systèmes fédéraux de données archivées. |